Jardinières surélevées

Jardinières surélevées : jardiner en ménageant son dos

Le jardinage est une activité agréable qui permet de ralentir au quotidien. Avec une jardinière surélevée, vous pouvez cultiver des fruits, des légumes, des fleurs et autres à une hauteur de travail confortable. Il s’agit en effet d’un bac surélevé que l’on remplit de terre. Les modèles les plus courants sont en bois ou en métal.

Adonnez-vous au jardinage sans avoir à courber le dos. Découvrez sur la boutique en ligne de Maison & Jardin des jardinières surélevées durables de différents formats et tailles.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’une jardinière surélevée ?

L’un des points décisifs à prendre en compte lors du choix d’une jardinière surélevée est le format. Celui-ci ne dépend pas uniquement de l’espace disponible, mais aussi des plantes que vous souhaitez cultiver.

S’il s’agit par exemple de plantes à racines profondes ou superficielles et étalées, leur croissance se fera en hauteur et en largeur. Si la jardinière surélevée est trop petite ou trop plate, cela peut nuire au développement des plantes. Cependant, il peut être plus difficile d’atteindre le milieu d’une jardinière surélevée trop large.

Il existe des jardinières surélevées pour les grandes et les petites surfaces, allant des modèles spacieux pour le jardin aux jardinières compactes pour le balcon ou la terrasse.

Les avantages des jardinières surélevées

Le jardinage en hauteur offre de nombreux avantages. Découvrez maintenant quels sont les principaux atouts d’une jardinière surélevée par rapport à la culture au sol ou dans une serre.

  • Meilleure vue d’ensemble : il est plus facile d’avoir une vue d’ensemble de l’état de la terre et de la croissance des plantes.
  • Travail ergonomique : il est facile de jardiner à hauteur du ventre ou de la taille, d’effectuer les plantations et de s’occuper des plantes. Cela ménage le dos et les genoux.
  • Moins d’attaques de parasites : les parasites des plantes sont plus rapidement détectés dans les jardinières surélevées. Les rongeurs ou les limaces voraces ne pénètrent pas aussi facilement dans la plate-bande surélevée.
  • Moins de mauvaises herbes : les herbes indésirables sont plus visibles et peuvent être rapidement arrachées.
  • Moins d’eau stagnante : avec une jardinière surélevée ouverte vers le bas, la pluie et l’eau d’arrosage peuvent s’écouler facilement et la terre se draine d’elle.
  • Microclimat favorisant le rendement : les jardinières surélevées ont un effet isolant sur la terre qu’elles contiennent, de sorte que la température du sol augmente. La profondeur des bacs génère également de la chaleur, ce qui favorise la croissance des plantes et prolonge la période de culture.
  • Structure flexible : une jardinière surélevée est généralement placée dans le jardin ou sur une terrasse. Une petite serre de balcon est aussi envisageable.

Comparaison des matériaux pour les jardinières surélevées

Outre le format, le matériau est décisif. Ce qui convient le mieux pour une jardinière surélevée dépend d’une part du budget et des exigences fonctionnelles et d’autre part de ce qui est visuellement souhaité et techniquement possible dans le jardin. Vous trouverez ici un aperçu des matériaux courants pour jardinières surélevées.

 boismétalplastique
avantages
  • aspect naturel
  • prix avantageux
  • bonne isolation
  • montage simple
  • aspect moderne
  • durable
  • résistant aux parasites
  • facile à entretenir
  • prix avantageux
  • peu d’entretien
inconvénients
  • sensible aux intempéries
  • protection du bois et entretien nécessaires
  • durée de vie limitée
  • à peine isolant
  • peut se réchauffer fortement en été et se refroidir en hiver
  • moins isolant selon le type de construction
  • moins stable

Sur la boutique en ligne de Maison & Jardin, nous vous proposons différentes jardinières surélevées en bois ainsi que des modèles robustes en aluminium ou en plastique, faciles à monter en kit. Il est conseillé de mettre une bâche à l’intérieur des modèles sans bac à plantes.

Jardinières surélevées avec toiture

Certaines jardinières surélevées sont disponibles avec des panneaux de toiture en polycarbonate transparent. Cette couverture protège les plantes sensibles du froid et du vent pendant les périodes plus fraîches ou lorsque la jardinière surélevée est utilisée pour les semis. Elle éloigne également les animaux qui pourraient endommager les cultures. Les jeunes plantes y sont en sécurité comme dans une serre en plastique ou une serre en verre.

Quel est le moment idéal pour installer une jardinière surélevée ?

Si vous souhaitez installer une jardinière surélevée, l’idéal est de le faire en automne. Les feuilles et les déchets verts sont alors disponibles et ces matériaux de remplissage peuvent interagir pendant l’hiver et former la couche de base.

Comment remplir une jardinière surélevée de manière optimale ?

Le type de construction joue un rôle décisif dans le remplissage de la jardinière surélevée.

  • Jardinière surélevée traditionnelle : une jardinière surélevée classique n’a pas de fond. La couche inférieure doit être constituée de matériaux grossiers tels que des branches ou quelques pierres. Cette couche est recouverte de feuilles ou de déchets verts. Placez une couche de drainage en argile expansée ou en gravier par-dessus. Enfin, le substrat de plantation proprement dit est du compost ou de la terre de jardin.
  • Jardinière surélevée avec bac à plantes : dans ce cas, le bac fermé peut simplement être rempli d’une couche de drainage en argile expansée et d’un terreau spécial pour jardinière surélevée.

À quoi dois-je faire attention lorsque j’installe une jardinière surélevée sur mon balcon ?

Dans certaines circonstances, il est possible d’installer une jardinière surélevée sur le balcon. Il faut toutefois vérifier au préalable la capacité de charge de celui-ci. Il est judicieux de choisir des variantes fermées vers le bas, faute de quoi l’eau d’arrosage s’égoutte sur le sol. Dans ce cas, la jardinière surélevée doit être arrosée avec précaution afin d’éviter la stagnation de l’eau.

Acheter des jardinières surélevées de haute qualité

Les jardinières surélevées en bois, en métal ou en plastique de Maison & Jardin allient des conditions de sol optimales à un jardinage facilité. Comme alternative à la jardinière surélevée, une serre en appentis peut également être envisagée pour les terrasses.

Trouvez facilement la solution adaptée à vos exigences sur notre boutique en ligne. Vous souhaitez de plus amples informations sur les accessoires jardin ou avez besoin de conseils sur les jardinières surélevées ? N’hésitez pas à contacter notre équipe du service client. Profitez de notre longue expertise et de la qualité élevée de nos produits ainsi que d’une garantie allant jusqu’à 5 ans !

Veuillez sélectionner votre pays et votre langue :

Nous avons noté que vous venez d'un autre pays. Souhaitez-vous changer de boutique en ligne ? Nous vous proposons des produits Maison et Jardin dans de nombreux pays en Europe. Cependant, les disponibilités, les prix ainsi que les conditions de livraison sont variables selon les pays. Note : Impossible d’effectuer une livraison internationale.

Remarque

Cette catégorie n'est pas disponible dans ce pays.

Cet article n'est pas disponible dans ce pays.

En quittant la page, le panier et les favoris ne seront pas sauvegardés.

Lorsque vous quittez la page, les favoris sont supprimés.

Souhaitez-vous poursuivre ?