Des pergolas de qualité supérieure !
Nous vous proposons des pergolas dont la structure est faite en aluminium avec une toiture en polycarbonate ou en verre. Si vous souhaitez personnaliser votre pergola pour pouvez ajouter des panneaux latéraux, des parapets et des voiles d’ombrage. Si vous avez des questions, nous serons heureux de vous conseiller personnellement à tout moment !
Comment choisir ma pergola ?
Une pergola a un effet différent sur chaque maison. Pour vous assurer que la forme de votre pergola corresponde à votre style, vous pouvez choisir entre un toit plat, pentu ou pointu (pignon). Si votre pergola est adossée, nous vous recommandons de choisir une pergola avec un toit plat ou un toit en pente. En revanche, si votre pergola est autoportante, les toits pignons ou pyramidaux sont excellents.
Une pergola en bois ou en aluminium ?
Le choix du matériau pour votre pergola est une étape importante. En effet, : le bois, le verre et l'aluminium présentent tous des avantages différents. Tous les matériaux conviennent aux pavillons, bungalows, maisons et appartements. Mais quel matériau constitue le choix idéal dans votre situation ?
Pour choisir le bon matériau, vous devez tenir compte des exigences auxquelles doit répondre votre pergola :
- Doit-elle être particulièrement résistante aux intempéries ?
- Souhaitez-vous que votre pergola laisse passer la lumière ?
- Quel matériau convient le mieux au style architectural de votre maison ou de votre appartement ?
- Quelle utilisation/fonction souhaitez-vous pour votre terrasse ?
Pergolas en bois
Nos pergolas en bois sont fabriquées en bois de haute qualité et assurent une construction stable. Pour la fabrication des toits de terrasse, on utilise soit le bois de qualité BMA, abréviation de bois massif de construction, soit du bois collé. Le BMA est généralement constitué de bois de cœur : un bois qui provient du cœur du tronc de l'arbre. Cela lui donne une grande force et le rend moins sensible aux parasites.
Le lamellé-collé, en revanche, est produit industriellement et est un bois composite. Il se compose de planches de bois collées dans le sens du fil et est donc également appelé lamellé-collé. Il est constitué d'au moins trois couches et est généralement en bois de résineux. Le bois lamellé-collé est plus stable dimensionnellement, a une plus grande résistance et se fissure moins en raison de sa faible humidité résiduelle. En outre, le bois lamellé-collé ne pèse pas autant que d'autres matériaux, ce qui facilite la construction d'une pergola.
Si vous optez pour une pergola en bois, vous devez tenir compte à l'avance du fait que le bois nécessite un certain entretien afin qu'il reste stable et visuellement irréprochable. Il est donc indispensable de prendre régulièrement soin du bois. Selon le type de bois et la quantité utilisée, vous devrez entretenir votre toiture tous les un à trois ans. Une pergola en sapin de Douglas, par exemple, perdra sa couleur brun-rougeâtre après quelques années s'il n'est pas traité avec de l'huile de bois de jardin. En revanche, le bois tendre qui n'est pas aussi foncé a tout simplement besoin d'une protection contre les UV pour éviter qu'elle ne devienne grise.
Pergolas en aluminium
En tant que métal léger, l'aluminium présente l'avantage que, bien qu'il ait une densité inférieure à celle de l'acier, il reste extrêmement stable. Parfait, donc, pour permettre une construction stable d'un toit-terrasse. Par rapport au bois, l'aluminium a un aspect plus moderne et est très facile à entretenir : il ne faut pas le traiter avec des agents de protection et il ne change pas de forme ou d'aspect avec le temps. En termes de prix, les pergolas en aluminium sont donc légèrement plus élevés que les prix des pergolas en bois.
Pergolas en verre
Un toit en verre combiné à une construction en bois ou en aluminium autour de la terrasse est le plus souvent choisi pour les maisons à l'architecture moderne. Le verre combiné au bois a un aspect très noble tandis que l'aluminium est très moderne. La pergola en verre offre une couverture plus légère et cette translucidité peut avoir un effet agréable sur votre bien-être sur la terrasse.
Quels sont les avantages d'avoir une pergola ?
Voici une liste non exhaustive des avantages d'une pergola :
- Les pergolas protègent la terrasse du soleil et de la pluie grâce à une belle construction en bois ou en métal.
- Une pergola n'entraine pas forcément de changements structurels majeurs, elle s'intègre très facilement à votre terrasse.
- Une pergola est à la fois pratique et esthétique
- Dans de nombreux cas, le bois lamellé-collé est utilisé parce qu'il résiste aux intempéries et nécessite des retouches moins fréquentes que les autres bois.
- Le toit peut être recouvert de bitume ou de tuiles de haute qualité. Cela assure une protection supplémentaire aux poutres en bois. Vous pouvez acheter la toiture sous forme de kit préfabriqué.
Un toit tout en verdure :
Vous pouvez transformer votre pergola en toit végétalisé et faire grimper de nombreuses plantes selon vos envies. Cet abri solaire ouvert pour le patio ou le jardin doit être fermement ancré à un mur ou dans le sol. Plusieurs barres transversales sont installées, dans le but de permettre à des plantes vertes grimpantes de pousser rapidement pour former une couverture végétale naturelle. Vous apportez ainsi une ombre appréciable lors des chaudes journées d'été mais pouvez également profiter d'une couverture naturelle et parfumée.
Conseil : les plantes grimpantes telles que le lierre, la vigne et le jasmin étoilé peuvent être plantées sous une couverture de terrasse. Si vous préférez quelque chose de plus coloré, vous pouvez utiliser des clématites, des rosiers grimpants, des hortensias ou des trompettes.
Avez-vous besoin d'un permis de construire pour votre pergola ?
Si vous envisagez de construire une pergola permanente pour votre terrasse, il s'agit d'une transformation ou d'une extension d'un bâtiment existant. La nécessité réelle d'un permis pour votre toiture dépend de plusieurs facteurs. Vous devez ainsi vous renseigner sur la réglementation en vigueur. Si la pergola est en dessous des 5 m2, aucune démarche n'est requise. Entre 5 m2 et 20m2, vous aurez besoin d'une déclaration préalable et au dessus de 20 m2, un permis de construire est requis.
Planifier l'achat de votre pergola
Si une pergola en bois doit être installée, le projet doit toujours être précédé d'une planification très minutieuse. Si vous choisissez une pergola en kit, vous n'avez pas besoin d'un architecte. Cependant, l'espace clos doit être très bien mesuré et l'ancrage correct doit être prévu. Si vous souhaitez construire et imaginer vous-même votre persola, il est conseillé de consulter un architecte. L'avantage de cette solution est que la taille et le type de construction de la pergola peuvent être déterminés individuellement et également adaptés à l'architecture déjà existante. Toutefois, cette planification prend plus de temps, car vous devez déterminer vous-même les composantes.
Les avantages d'une pergola en kit et d'une planification individuelle :
Avantages d'une pergola en kit :
- Tous les éléments nécessaires à la construction sont inclus dans le kit.
- Des instructions de montage détaillées sont fournies avec les différents éléments à assembler.
- Nous pouvons nous charger de la livraison et du montage sur demande.
- Le travail d'un architecte n'est pas requis.
- La planification n'est pas si complexe.
Avantages de la planification individuelle :
- La taille peut être adaptée aux besoins
- L'architecture correspond aux souhaits individuels
- Des structures inhabituelles sont également possibles.
- Vous gardez le contrôle des prix.
Il est important de comparer le rapport qualité-prix tant lors de l'achat d'une pergola en kit que lors de l'achat de matériaux pour l'autoconstruction. Le produit le plus cher n'est pas toujours le meilleur. Il est important que les matériaux soient de bonne qualité et que vous puissiez être sûr que la construction sera fiable.
Pergolas : et après la phase de fabrication ?
Afin que l'achat et la construction puissent aller de pair, vous devez prêter attention aux aspects suivants après la phase de planification:
- Est-il possible d'obtenir un permis de construire ou est-il clairement stipulé qu'un tel permis n'est pas nécessaire ?
- Le transport et la logistique ont-ils bien été organisés ?
- La construction doit-elle être réalisée par vous-même ou sera-t-elle confiée à une entreprise ?
Une fois la décision prise pour une terrasse planifiée individuellement, une liste d'exigences doit être établie. Cela comprend non seulement les différents éléments en bois, mais aussi les accessoires nécessaires à la construction.