Conditions générales

1. Champ d'application

Les conditions suivantes s'appliquent à toutes les commandes passées par les consommateurs et les entrepreneurs via notre boutique en ligne.

Un consommateur est toute personne physique qui conclut une transaction juridique à des fins qui ne sont essentiellement ni commerciales ni son activité professionnelle indépendante. Un entrepreneur est une personne physique ou morale ou une société de personnes dotée de la capacité juridique qui, lors de la conclusion d'une transaction juridique, agit dans l'exercice de son activité professionnelle commerciale ou indépendante.

En ce qui concerne les entrepreneurs, ces conditions générales s'appliquent également aux relations commerciales futures sans que nous ayons à nous y référer à nouveau. Si l'entrepreneur utilise des conditions générales de vente contraires ou complémentaires, leur validité est contestée par la présente ; elles ne deviennent partie intégrante du contrat que si nous les avons expressément acceptées.

2. Partie contractante, conclusion du contrat

Le contrat d'achat est conclu avec A-Z Maison & Jardin.

La présentation des produits dans la boutique en ligne n'est pas une offre juridiquement contraignante, mais un catalogue en ligne non contraignant. Vous pouvez placer nos produits dans le panier sans engagement et corriger vos entrées à tout moment avant d'envoyer votre commande ferme en utilisant les aides à la correction fournies et expliquées dans le processus de commande. En cliquant sur le bouton de commande, vous passez une commande ferme pour les marchandises contenues dans le panier. La confirmation de la réception de votre commande est envoyée par courrier électronique immédiatement après l'envoi de la commande.

Le moment où le contrat avec nous est conclu dépend du mode de paiement que vous avez choisi :

Contre remboursement, prélèvement SEPA RatePay, achat à tempérament RatePay, facture RatePay

Nous acceptons votre commande en envoyant une déclaration d'acceptation dans un e-mail séparé ou en livrant les marchandises dans les deux jours.

Paiement anticipé
Nous acceptons votre commande en vous envoyant une déclaration d'acceptation dans un e-mail séparé dans les deux jours, dans lequel nous vous communiquerons nos coordonnées bancaires.

Carte de crédit
Lorsque vous passez votre commande, vous nous fournissez simultanément les détails de votre carte de crédit. Une fois que vous avez été légitimé en tant que titulaire légitime de la carte, nous demandons à votre société de carte de crédit d'initier la transaction de paiement et d'accepter ainsi votre offre.

PayPal 
Pendant la procédure de commande, vous serez redirigé vers le site du fournisseur en ligne PayPal. Vous pouvez y saisir vos données de paiement et confirmer l'ordre de paiement à PayPal. Après avoir passé la commande dans la boutique, nous demandons à PayPal d'initier la transaction de paiement et donc d'accepter votre offre.

3. Langue du contrat, stockage du texte du contrat

La langue disponible pour la conclusion du contrat est le français. 
Nous enregistrons le texte du contrat et vous envoyons un lien vers nos conditions générales de vente par e-mail avec les données de la commande (confirmation de commande). Pour des raisons de sécurité, le texte du contrat n'est plus accessible via l'internet.

4. Conditions de livraison

En plus des prix des produits indiqués, des frais d'expédition sont ajoutés si cela est indiqué directement sur le produit  sur la page du produit. Les marchandises d'une valeur supérieure à 500€ (brut) sont généralement exemptes de frais de port.

Nous ne livrons que par envoi. Malheureusement, il n'est pas possible de récupérer les marchandises vous-même.

5. Paiement

Paiement anticipé
Si vous choisissez le mode de paiement par anticipation, nous vous communiquerons nos coordonnées bancaires dans un courriel séparé et nous vous livrerons les marchandises après réception du paiement.

Paiement à la livraison
Vous payez le prix d'achat directement au livreur.

Carte de crédit
Lorsque vous passez votre commande, vous nous envoyez simultanément les détails de votre carte de crédit.
Après votre légitimation en tant que titulaire de carte légitime, nous demandons à votre société de carte de crédit d'initier la transaction de paiement immédiatement après la commande. L'opération de paiement est automatiquement effectuée par la société de carte de crédit et votre carte est débitée.

Achat sur compte, achat à tempérament et prélèvement automatique via RatePAY

Facturation et achats à tempérament avec RatePAY

Conditions générales supplémentaires et avis de protection des données de RatePAY GmbH
Afin de vous proposer des modes de paiement attractifs, nous travaillons en collaboration avec RatePAY GmbH, Franklinstraße 28-29, 10587 Berlin (ci-après "RatePAY"). Si un contrat de vente effectif est conclu entre vous et nous lors de l'utilisation d'un mode de paiement RatePAY, nous cédons notre créance de paiement à RatePAY. Lorsque nous utilisons le mode de paiement par acomptes RatePAY, nous cédons notre créance de paiement à la banque partenaire de RatePAY GmbH. Si vous choisissez l'un des modes de paiement RatePAY proposés ici, vous acceptez que vos données personnelles et celles de la commande soient transmises à RatePAY GmbH à des fins de vérification d'identité et de solvabilité et pour le traitement du contrat. Vous trouverez tous les détails dans les conditions générales supplémentaires et la notice sur la protection des données pour les modes de paiement RatePAY, qui font partie des présentes conditions générales et qui sont toujours utilisées lorsque vous choisissez un mode de paiement RatePAY. https://www.ratepay.com/zusaetzliche-geschaeftsbedingungen-und-datenschutzhinweis-dach/

Les coûts pour l'achat à tempérament RatePAY et la facture RatePAY plus 1 pour cent du prix d'achat sont

Lorsque vous passez votre commande, vous délivrez à RatePAY un mandat de prélèvement SEPA. Vous serez informé de la date du débit (ce qu'on appelle la prénotification). Vous recevrez les informations de paiement par courrier électronique, qui vous indiqueront également quand le montant sera débité de votre compte. Le délai de préavis de la date du débit (délai de prénotification) est de 14 jours. Le montant de la facture sera débité de votre compte bancaire 3 à 5 jours après la transmission du statut d'expédition à RatePay. Un débit direct refusé ou retiré par le client final entraîne toujours des frais de retour à la banque. 

PayPal

Pendant la procédure de commande, vous serez redirigé vers le site du fournisseur en ligne PayPal. Pour pouvoir payer le montant de la facture via PayPal, vous devez y être inscrit ou vous inscrire au préalable, vous légitimer avec vos données d'accès et nous confirmer l'instruction de paiement. Après avoir passé la commande dans la boutique, nous demanderons à PayPal d'initier la transaction de paiement. 
La transaction de paiement sera effectuée automatiquement par PayPal immédiatement après. Vous recevrez des instructions supplémentaires au cours du processus de commande. 

6. Réserve de droits de propriété

Les marchandises restent notre propriété jusqu'au paiement intégral.
Pour les entrepreneurs, ce qui suit s'applique en outre : nous nous réservons le droit de propriété de la marchandise jusqu'à ce que toutes les créances résultant d'une relation d'affaires en cours aient été réglées intégralement. Vous pouvez revendre la marchandise sous réserve de propriété dans le cadre de la marche normale des affaires ; vous nous cédez par avance toutes les créances résultant de cette revente - indépendamment de toute combinaison ou mélange de la marchandise sous réserve de propriété avec un nouvel objet - à hauteur du montant de la facture, et nous acceptons cette cession. Vous restez autorisé à recouvrer les créances, mais nous pouvons également recouvrer nous-mêmes les créances si vous ne respectez pas vos obligations de paiement.

7. Les dommages dus au transport

Ce qui suit s'applique aux consommateurs : 
si des marchandises présentant des dommages évidents dus au transport sont livrées, veuillez vous plaindre de ces défauts au livreur dès que possible et nous contacter immédiatement. Le fait de ne pas déposer de plainte ou de ne pas nous contacter n'a aucune conséquence sur vos droits légaux et leur application, en particulier vos droits de garantie. Cependant, vous nous aidez à pouvoir faire valoir nos propres droits à l'encontre du transporteur ou de la compagnie d'assurance transport.

Pour les entrepreneurs: le risque de perte accidentelle et de détérioration accidentelle vous est transféré dès que nous avons livré l'objet au transitaire, au transporteur ou à toute autre personne ou institution désignée pour effectuer l'envoi. Chez les commerçants, l'obligation d'examiner et de signaler les défauts, telle que réglementée par le § 377 HGB (Code de commerce allemand), s'applique. Si vous ne faites pas la notification qui y est réglementée, la marchandise est considérée comme approuvée, sauf s'il s'agit d'un défaut qui n'était pas reconnaissable lors de l'inspection. Cela ne s'applique pas si nous avons frauduleusement dissimulé un défaut.

8. Garantie et cautionnements

Sauf convention contraire expresse ci-dessous, la responsabilité légale pour les défauts s'applique. Pour les consommateurs, le délai de prescription des réclamations pour défauts de biens d'occasion est d'un an à compter de la livraison des biens.
Pour les entrepreneurs, le délai de prescription pour les réclamations pour défauts est d'un an à compter du transfert du risque ; les délais de prescription légaux pour le droit de recours selon le § 478 du BGB restent inchangés.
En ce qui concerne les entrepreneurs, seules nos propres informations et les descriptions de produits du fabricant figurant dans le contrat sont considérées comme un accord sur la qualité des marchandises ; nous n'assumons aucune responsabilité pour les déclarations publiques du fabricant ou autres déclarations publicitaires.
Si la marchandise livrée est défectueuse, nous accordons d'abord une garantie aux entrepreneurs, à notre discrétion, soit en éliminant le défaut (rectification des défauts), soit en fournissant un article exempt de défaut (remplacement).
Les limitations et raccourcissements de délais susmentionnés ne s'appliquent pas aux droits fondés sur des dommages causés par nous, nos représentants légaux ou nos auxiliaires d'exécution en cas d'atteinte à la vie, au corps ou à la santé en cas de violation intentionnelle ou par négligence grave d'une obligation ainsi qu'en cas de dol en cas de violation d'obligations contractuelles essentielles dont l'exécution est indispensable à la bonne exécution du contrat et dont le partenaire contractuel peut régulièrement se prévaloir (obligations cardinales) dans le cadre d'une promesse de garantie, dans la mesure où cela est convenu dans le cadre de l'ouverture du champ d'application de la loi sur la responsabilité du fait des produits. Des informations sur les garanties supplémentaires éventuellement applicables et leurs conditions exactes sont disponibles avec le produit et sur les pages d'information spéciales de la boutique en ligne.

9. La responsabilité

Pour les réclamations fondées sur des dommages causés par nous, nos représentants légaux ou nos agents d'exécution, nous sommes toujours responsables sans limitation en cas d'atteinte à la vie, au corps ou à la santé, en cas de manquement intentionnel ou par négligence grave à une obligation, en cas de promesses de garantie, si elles ont été convenues, ou si le champ d'application de la loi sur la responsabilité du fait des produits est ouvert. En cas de violation d'obligations contractuelles essentielles dont l'exécution est indispensable à la bonne exécution du contrat et dont le partenaire contractuel peut régulièrement se prévaloir (obligations cardinales) en raison d'une négligence légère de notre part, de la part de nos représentants légaux ou de nos auxiliaires d'exécution, la responsabilité est limitée au montant du dommage prévisible au moment de la conclusion du contrat, dont la survenance doit être typiquement attendue. Dans le cas contraire, les demandes de dommages et intérêts sont exclues.

 

10. Service d'application des bâtiments

Si vous avez besoin d'un permis pour le projet de construction que vous avez choisi (abri de voiture, toit de terrasse ou sauna), faites appel à notre service pour faire établir votre demande de construction de manière professionnelle. Les services suivants sont inclus dans le service de demande de permis de construire :

- Vérification initiale du permis de construire et confirmation de la commande par notre partenaire dans un délai de 2 jours ouvrables -
Plan de construction (plan, vues, coupe) à l'échelle 1:100
- Envoi de la demande de construction en plusieurs exemplaires par la poste dans un délai de 14 jours ouvrables, y compris éventuellement les supports de données
- Préparation et envoi de la preuve de stabilité (statique) par e-mail

Afin de préparer la demande de construction en temps voulu, veuillez indiquer la désignation de l'article de l'objet d'achat sélectionné et l'adresse du chantier dans le champ de commentaire, directement après avoir effectué la prestation.

Comme la preuve de stabilité n'est requise qu'après le dépôt de la demande auprès de l'autorité locale de construction, l'envoi de la preuve de stabilité peut prendre environ 4 à 6 semaines.

Le service offert avec la demande de construction ne comprend pas de garantie d'approbation du projet de construction. Cette décision est de la seule responsabilité de l'autorité locale de construction. Notre service comprend la compilation des documents et formulaires nécessaires à la demande de permis de construire. Pour le service de demande de permis de construire, nous travaillons avec des partenaires externes basés en Allemagne et disposant d'un permis de construire officiel. Pour le traitement des commandes, nous fournissons à notre partenaire les informations nécessaires sur les clients. La transmission est cryptée. Notre partenaire vous contactera dans un délai de 2 jours ouvrables pour confirmer votre commande ou pour la rejeter en raison d'un premier examen infructueux de l'éligibilité du permis de construire. Si vous recevez un refus de votre projet par notre partenaire dans les 2 jours ouvrables, nous annulerons l'achat du service de demande de permis de construire et, le cas échéant, nous vous rembourserons le prix d'achat déjà payé.

Le service de demande de permis de construire s'applique exclusivement aux projets de construction privés, pour les projets commerciaux, veuillez nous envoyer une demande de prix. Les abris de vacances et les abris à usage résidentiel permanent sont également exclues du service de demande de permis de construire. Ici aussi, vous pouvez nous envoyer une demande de prix individuelle. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure actuellement de proposer un service de demande de permis de construire pour la France.

11. Le règlement des litiges

La Commission européenne propose une plateforme de règlement des litiges en ligne (OS), que vous pouvez trouver ici https://ec.europa.eu/consumers/odr/.
Nous sommes prêts à participer à une procédure de conciliation extrajudiciaire devant un organe de conciliation des consommateurs.

12. Dispositions finales

Si vous êtes un entrepreneur, le droit allemand s'applique, à l'exclusion de la Convention des Nations unies sur les ventes.

Si vous êtes un commerçant au sens du code de commerce français, une personne morale de droit public ou un fonds spécial de droit public, le lieu de juridiction exclusif pour tous les litiges découlant des relations contractuelles entre nous et vous est notre siège social.